L’ADDUFU
PRÉSENTATION
1917: La transaction de 1917 et notamment la réduction du nombre des syndics des usagers ont sûrement motivé les Gujanais Auguste Danchotte, Louis Pedemay, Armand Delis et Jules Deligey à créer, à Gujan Mestras, le Syndicat de Défense des Droits des habitants de La Teste de Buch et de Gujan-Mestras.
17 novembre 1920 : Création du syndicat de défense des droits des habitants de Gujan et de La Teste.
Pendant l’entre-deux-guerres, la Forêt Usagère fait partie de la vie des communes. La production de bois de construction s’élevait à 3 800m3 par an ; les comptes de la caisse syndicale, la subvention communale, les comptes rendus des réunions des commissions intercommunales, le suivi des conflits sont inscrits dans les séances du conseil municipal de Gujan Mestras.
Durant la Seconde Guerre, la Forêt Usagère a payé une lourde contribution : plusieurs incendies et plus de 8 800m3 de pins sur 48 hectares réquisitionnés par l’Occupant, sur les parcelles proches du camp de Cazaux.
Missions de l’ADDUFU
« Selon l’article 3 de ses Statuts, l’ADDUFU a pour missions :
- L’étude et la défense des intérêts pour l’exercice du droit usager des habitants sur le territoire juridictionnel du Captalat de Buch. A cet effet, tout membre de l’association qui, pour l’exercice de ses justes droits d’usage, serait l’objet d’opposition, refus mal fondé ou d’action en justice , pourra, sans autres frais que sa cotisation annuelle et suivant la disponibilité de la trésorerie, faire défendre sa cause par l’Association. L’Association pourra engager toute procédure qu’elle jugera utile pour la défense des droits d’usage y compris l’acquisition foncière.
- La défense du statut contractuel de la Forêt Usagère de La Teste de Buch.
- L’Association se donne également pour but de défendre la tradition forestière et historique de la Forêt Usagère de La Teste de Buch, de participer à la protection de ses peuplements et de la végétation de la Forêt Usagère de La Teste de Buch absolument indispensable à l’équilibre écologique de la région,ainsi qu’aux intérêts sociaux et économiques de ses habitants.
L’Association agira pour que la Forêt Usagère de La Teste de Buch soit prise en compte dans les documents publics, notamment le PLU (Plan Local d’Urbanisme).
L’Association pourra donc engager seule ou en accord avec toutes les collectivités locales ou autres organisations, toutes les procédures qu’elle jugera utiles pour la défense des principes énumérés ci-dessus. »
La dernière modification des Statuts a été validée par l’Assemblée Générale du 19 septembre 2021
Cette modification concerne l’article 2: l’adresse de l’association. Elle est enregistrée auprès de Monsieur le Préfet de la Gironde
L’HISTOIRE DE L’ADDUFU
17 novembre 1920
Création du syndicat de défense des droits des habitants de Gujan et de La Teste
La transaction de 1917 et notamment la réduction du nombre des syndics des usagers ont sûrement motivé les Gujanais Auguste Danchotte, Louis Pedemay, Armand Delis et Jules Deligey à créer, à Gujan Mestras, le Syndicat de Défense des Droits des habitants de La Teste de Buch et de Gujan–Mestras.
Pendant l’entre–deux–guerres, la Forêt Usagère fait partie de la vie des communes. La production de bois de construction s’élevait à 3 800m3 par an ; les comptes de la caisse syndicale, la subvention communale, les comptes- rendus des réunions des commissions in- tercommunales, le suivi des conflits sont inscrits dans les séances du conseil municipal de Gujan Mestras.
Durant la Seconde Guerre, la Forêt Usagère a payé une lourde contribution : plusieurs incendies et plus de 8800m3 de pins sur 48 hectares réquisitionnés par l’Occupant, sur les parcelles proches du camp de Cazaux.
Liste des membres du bureau déposée à la sous-préfecture.
Liste des membres du bureau déposée à la sous-préfecture.
6 mai 1946
le syndicat de défense devient l’association syndicale de défense des droits d’usage des habitants de La Teste de Buch, Gujan-Mestras et Cazaux
Extrait du compte rendu du conseil municipal de Gujan du 23 février 1946
12 avril 1984
L’association syndicale devient l’Association de Défense des Droits d’Usage et de la Forêt Usagère ADDUFU.
LES PRÉSIDENTS
Qui on animé le vie du syndicat et de l’association au cours de ces cent et quelques années
Auguste Danchotte
Henri Pellison
Rey Marechal
Maurice Monteil
Jean Bosmorin
Etienne Bonis
Henri Georges Tachoires
Christian Rabat
Gilbert Hervier
Cleude Taffard
Virgile Lauga
Jean Claude Dupoy
Christian Gousset
Philippe Pascal Fur
Christine Pény
Jacques Léglise
Composition des commissions déposée à la sous-préfecture.