LE PÔLE

DEMANDE DE BOIS

NOTICE EXPLICATIVE

Pour obtenir du bois d’oeuvre, il faut: 

– Avoir sa résidence principale depuis 10 ans sur les communes de La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Arcachon et le Cap Ferret.

– Télécharger la demande de bois

– Remplir le document 

– Le remettre à L’ADDUFU par courrier, à la scièrie, lors d’un permanence. 

L’ADDUFU fait les démarces auprès des sundics généraux et informe le demandeur quand l’autorisation est obtenue 

PRÉSENTATION

Situé au Natus, sur une parcelle appartenant à la mairie de La Teste, il a été créé par lADDUFU en 2008, en collaboration avec le maire de La Teste, Jean François AcotMirande, pour informer le public et faciliter la livraison de bois aux usagers. Il assure la coupe du bois en Forêt Usagère, le débardage des billes de bois, le sciage, (une scierie performante a été installée en 2015). Il fonctionne grâce à un scieur, rémunéré à la coupe, et de nombreux bénévoles, dont vous pouvez faire partie.
Il est important que les demandes de bois soient nombreuses car il est nécessaire de couper des pins pour que la forêt se
régénère. 

Cabanes, abris de jardin, clôtures, voliges, bardage, etc., les besoins sont nombreux.

Nhésitez pas à contacter le pôle forestier, il vous suffira de fournir un justificatif prouvant

vos dix ans de résidence principale dans le Captalat et assurant que le bois est pour un usage uniquement personnel.

Le pin à abattre est coupé à la tronçonneuse, il tombe, et une fois à terre, il est débité en grumes.

Le tracteur et les moyens mécaniques ont remplacé les mules qui débardaient les billes vers la scierie.

La bille est installée sur le chariot, on commence par enlever les croûtes de la bille .

Puis les planches sont débitées et stockées. Les croûtes sont mises à disposition des usagers.

Situation géographique

Le Pôle Forestier est situé au lieu-dit le Natus sur la route de Cazaux à La Teste de Buch. Prendre le chemin, face à l’entrée de ZOO du Bassin (Zooland Park), l’entrée du pôle fait face au chenil de l’Association Pour La Sauvegarde des Animaux.

HISTOIRE

Le bail emphytéotique

Jeudi 17 janvier 2008 à 11h00 au Pôle Forestier Usager du Natus à La Teste de Buch, Jean François Acot-Mirande, Maire de la Teste de Buch et Virgile Lauga, Président de l’ADDU FU signent le bail emphytéotique du Pôle Forestier Usager du Natus.

La commune de La Teste de Buch est propriétaire des parcelles cadastrées section AY n°85 et 86 situées route de Cazaux, lieu-dit « le Natus ». Il s’agit d’un terrain d’une superficie totale de plus de 90 ha sur lequel est implanté un hangar.

Ces biens relèvent du domaine privé communal. En vue de la réalisation d’installations permettant d’informer les usagers adhérents de l’association, de scier et d’entreposer le bois d’œuvre et de mettre à la disposition des usagers du bois de chauffage, l’Association de Défense des Droits d’Usage et de la Forêt Usagère (ADDUFU) s’est déclarée intéressée pour prendre à bail emphytéotique une parcelle de terrain de 2ha prise sur les parcelles concernées.

L’objectif de l’association et de la Ville est de créer sur le site un véritable Pôle Forestier. Le terrain communal est exclusivement destiné à la réalisation d’équipements forestiers. Plus précisément, l’ADDU FU y édifiera 3 bâtiments de type « cabane de résinier » destinés à recevoir du public, un bloc sanitaire, ainsi qu’une halle abritant l’équipement mobile de sciage des grumes, après obtention des autorisations administratives. Le présent bail emphytéotique est consenti et accepté pour une durée 30 années entières et consécutives, commençant le jour de la signature du contrat. En considération des travaux d’aménagement qui seront effectués par l’ADDU FU pour l’aménagement du site, elle ne versera à la Ville de La Teste de Buch qu’un loyer annuel symbolique d’ 1€.

PLAN D’UNE CABANE DE JARDIN DE 5M2

Lors de la Fête de l’Usage une cabane de jardin a été montée devant les visiteurs avec du bois de la Forêt Usagère, voici ses plans.

UNE BELLE REALISATION AVEC DU BOIS DE LA FORÊT USAGERE

Une rénovation de maison gujanaise alliant la créativité, l’esthétique et les usages traditionnels

A lire dans SUD OUEST, paru le samedi 17 janvier 2015, l’article: « la scierie des usagers. l’ADDUFU veut créer une scierie sur le site forestier et tient des permanences pour les usagers.

Mise en place de la scierie

Cliquez sur la photo pour voir les autres images.

Le vendredi 3 avril 2015, les travaux de maçonnerie sont terminés, un mois après l’arrivée de la scie
Cela commence à prendre l’allure d’une scierie

Il reste à effectuer le montage du système de commande, l’alimentation électrique, la mise en place de clôtures

La demande de permis de construire pour l’agrandissement de la halle est en cours d’instruction. Les travaux de charpente commenceront après accord du permis de construire

Les membres du CA remercient chaleureusement les très nombreux bénévoles compétents et dynamiques qui se disponibilisent pour réaliser ces travaux

Réalisations en bois de la Forêt Usagère

Cliquez sur la photo pour voir les autres images.

MAGNIFIQUE REALISATION AVEC DU BOIS DE LA FORET USAGERE

Cliquez sur la photo pour voir les autres images.