SCOLAIRES

OBJET

L’ADDUFU a lancé une vaste opération auprès des scolaires du Captalat :

L’ADDUFU a pensé que la meilleure façon de protéger, défendre et sauvegarder notre bien commun, notre patrimoine est d’en parler aux enfants. C’est pourquoi le conseil d’administration a lancé une vaste opération :

La Forêt Usagère expliquée aux enfants.

Notre objectif : Que dans chaque école, tous les ans, les enfants d’un même niveau de classe entendent parler de la Forêt Usagère, de son histoire, de son fonctionnement, visitent une cabane de résinier, le pôle forestier, découvrent la flore et la faune, afin qu’au cours de leur scolarité, chaque enfant ait eu une information sur cette forêt. Le choix de l’ADDUFU s’est porté sur le niveau CM1 des quatre communes du Captalat : La Teste, Gujan-Mestras, Arcachon, Lège Cap-Ferret.

Pour ce faire, l’ADDUFU a mis à disposition gracieusement

30 livrets sur la Forêt Usagère de La Teste, pour la bibliothèque de chaque école. Ces livrets, abondamment illustrés, pourront être utilisés par les enseignants(es) de tous les niveaux de classe, sur les nombreux sujets décrits dans ces livrets, la forêt, son histoire, ses usages, son fonctionnement, le gemmage, mais aussi sa flore et sa faune qui sont d’une richesse remarquable.

Un document pédagogique, élaboré par l’ADDUFU, avec la collaboration d’enseignants du secteur, est remis à chaque enfant, à la fin de la visite.

Une très belle exposition, comprenant 17 panneaux de 60x80cm traitant des mêmes sujets. Elle peut aussi transmettre aux écoles un fichier PDF, avec tous les panneaux de l’exposition, que les enseignant pourront utiliser en classe avec un vidéo projecteur.

Les enseignants, à l’aide des nombreux documents mis à leur disposition peuvent travailler en amont et après les visites, sur l’histoire, le vocabulaire, les sciences naturelles, l’environnement, etc.

40 classes, soit 1000 enfants, ont été accueillis par les bénévoles de l’ADDUFU, dans l’année scolaire 2021-2022.

Visite de la Cabane d’Arnaud ou de la scierie associative. Des bénévoles de l’ADDUFU, accueillent les enfants leur parlent de cette belle Forêt et leur proposent plusieurs ateliers : Démonstration de gemmage, de sciage, d’apiculture, réalisation d’un herbier, course au trésor, chasse aux insectes, et Land Art.

Cette Forêt Usagère est un patrimoine inestimable aussi remarquable que la Dune du Pilat, l’Île aux oiseaux ou le Banc d’Arguin, et il est important que nos enfants la connaissent et apprennent à l’aimer dès le plus jeune âge.

Reportage Journée Type

PROGRAMME DES SORTIES

Printemps 2023

Programme provisoire

Mardi 25 Avril         Ecole des Mouettes Arcachon

Vendredi 28 Avril    Ecole Lafon  Cazaux La Teste

Jeudi 11 Mai              Ecole Brémontier La Teste 

Vendredi 26 Mai      Ecole Miquelots  La Teste

 

DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES

BOIS D’OEUVRE

LA CHARPENTE

LES INSECTES

LE LAND-ART

LES HERBIERS

MESURER L’ÂGE D’UN ARBRE

MESURER UN ARBRE

LES ARBRES EN LITTÉRATURE

VOCABULAIRE

DÉPLIANT PÉDAGOGIQUE

Projet Colibri

REPORTAGE Photos Journée type

REPORTAGE Photos 10 Juin 21

REPORTAGE Photos 18 Juin 21